-->

Qui Somme Nous?

C&F est une entreprise de distribution de pièces détachées du marché indépendant. Cette distinction s’avère importante face au marché des concessionnaires. Nous distribuons nos produits sur l‘ensemble du territoire national auprès des grossistes et des revendeurs.

Historiquement, nous étions agent Renault ou Peugeot, disons voitures françaises, pour DVP et avions la possibilité d’opter pour une troisième marque, soit asiatique, soit italienne. D’autres ont fait des choix différents (gammes allemandes, par exemple plus une troisième marque), mais lorsque le marché s’est ouvert, nous sommes restés distributeurs des marques que nous connaissions. Ce n’est qu’a partir de 1995, que nous avons pensé à devenir généraliste, après avoir inclus le poids lourd en 1992. Mais, nous avions du mal à nous démarquer de la voiture française, du fait de nos connaissances techniques, de notre réseau relationnel, et bien sûr de notre image. En outre, jusqu’en 2000, le parc automobile algérien était composé essentiellement de voitures françaises.

En 1995, Nous  finissons par devenir généraliste 

Nous avons commencé à distribuer des produits pour véhicules allemands, en complément à la gamme française puis cette activité a pris de l’ampleur et, en 2000, nous avons intégré également les gammes asiatiques, notamment avec Valeo, équipementier avec lequel nous commercialisions les embrayages. La multiplication des concessionnaires, La variété des marques automobiles, et l’attrait des véhicules asiatiques nous a, en effet, incités à développer la gamme asiatique. Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous sommes quasiment généralistes puisque nous couvrons 100 % des gammes françaises, 60 % des gammes asiatiques et 40 % environ des gammes allemandes. Notre spécificité a consisté à développer toutes les gammes avec les mêmes fournisseurs, soit une douzaine de groupes. Nous n’avons pas voulu en prendre d’autres, (sauf en complément), parce qu’il s’avère très difficile de mener trois gammes en même temps. En outre, comme nos fournisseurs sont toujours les mêmes, cela crée une fidélité précieuse à long terme.

Parallèlement, Nous avons développé nos propres marques ?

En 2006, effectivement, nous avons créé notre propre marque sur certains produits. Notre choix a été motivé par les prix très élevés de certains produits fabriqués en EU ou en Chine auxquels il fallait trouver une alternative. Lorsque je me suis tourné vers des pièces produites en Chine, j’ai choisi comme ligne de conduite de ne sélectionner que des fabricants répondant aux critères de qualité les meilleurs. La plupart d’entre eux, d’ailleurs fabrique pour des sociétés européennes. Nous avons donc obtenu un bon rapport qualité prix. J’ai moi-même visité les usines chinoises.

Tout existe en Chine, et tout dépend de l’acheteur, si celui-ci est animé par la recherche du bon produit qui allie sécurité et qualité, il trouvera les bons produits, mais s’il n’est intéressé que par le « big profit », la qualité sera sacrifiée. On ne peut pas avoir les deux, mais il fait avoir en tête le bon rapport, les pièces que j’achète en Chine, ne sont pas données, elles sont chères mais restent un peu plus abordables que les européennes.